Don’t fake Your Smile T.4

1
235
Couverture du tome 4 du shojo manga don't fake your smile

Le quatrième tome du shojo manga Don’t fake Your Smile de chez Akata édition est enfin sortie. Je l’attendais avec impatience. Si m’a lecture du tome trois peut-être résumé par un « woua » ici, sur ce quatrième tome, je suis simplement sur les fesses. Je ne sais clairement plus quoi penser tellement c’était inattendu.

L’histoire

Une relation malsaine

En effet, le manga est dès plus surprenant. Si à la fin du troisième tome, le professeur Kiryu change de cible, on se rend compte que sa relation avec sa nouvelle cible est dès plus malsaine.

Dans la relation entre le professeur Kiryu et Hiyori, il y a un rapport de force, ils ne veulent pas abandonner leur position, ni leurs objectifs.
Même si pour Kiryu son objectif est encore dès plus mystérieux, on en apprend un peu plus sur lui. Enfin j’ai envie de dire, il n’en est pas trop tôt ! Malgré tout, même si l’on en apprend un chouïa plus sur ce professeur grâce à un flashback, on ne le comprend pas pour autant… Il est bien trop court ce flashback.
Par ailleurs, l’histoire en elle-même prend un nouveau tournant et il vient du fait que Kiryu s’intéresse à Hiyori.

Ce que la mangaka dénonce…

Autre point que j’ai adoré et que l’auteure a abordé avec brio : la tenue vestimentaire ne justifie pas de se faire agresser.
Je trouve l’opinion de la mangaka très juste et osée. Osée car peu de personne se risquerait à donner son opinion au travers d’un manga, par peur notamment de recevoir de la critique. Surtout aujourd’hui et dans notre société. De ce fait, je trouve la mangaka très courageuse et honnête. Pour moi, ce shojo manga Don’t Fake Your Smile nous renvoie un message très important à la fois pour les filles comme les garçons. Pour les filles, le message est claire : « ne soyez plus effrayé. Portez ce que vous voulez ». Et pour les garçons, c’est tout simplement : « éduquez-vous » (en ce qui concerne la sexualité, l’opinion le concernant) et « assumez qui vous êtes, ayez confiance en vous ».

Une évolution…

À vrai dire, j’ai été surprise de voir que Niji éprouve des sentiments pour Gaku dans ce tome. Je n’avais jamais fais attention à ce fait là. Au départ, elle semblait simplement proche de lui, comme une amie, une sœur, puis Niji s’est faite distante envers lui par peur d’être touchée par le sexe opposé. Et maintenant, dans ce tome, elle s’ouvre un peu plus à lui. Niji essaie de lui plaire sans pour autant trop en faire. Et j’ai été surprise par ces actions. Je ne m’y attendais pas.

Gaku quant à lui, il est toujours fidèle à lui-même. Il agit et dit ce qu’il ressent comme il l’entend. Gaku essai t’en bien que mal de protéger Niji des autres et leurs mauvaises pensées. Toutefois, Gaku est toujours aussi maladroit. Mais il se fait sage et réfléchit dans ce tome.

Image du tome 4 du shojo manga Don't Fake Your Smile

Au contraire, c’est Hiyori qui est mis à l’épreuve dans ce tome. Il entame une étrange relation avec le professeur Kiryu. Lui qui était simple observateur passe à l’action. Mais Hiyori ne se laisse pas faire pour autant. Et bien qu’il lui refuse ses baisers, Hiyori revient vers Kiryu pour des conseils.

Pour ce qui est de Kiryu, je ne sais plus comment aborder ce protagoniste. À moins qu’il soit toujours un antagoniste ? Je suis très perplexe le concernant. Kiryu apparaît droit et juste dans certains moments du manga. Kiryu semble prêt à combattre le mal et à d’autres moments, c’est lui-même le mal. Et bien sûr, dans d’autres moments, Kiryu fait le sage qui donne de bons conseils.

Il n’y a pas à dire, le professeur Kiryu est sans aucune doute le personnage le plus mystérieux, surprenant et qui nous rend complétement fou ! Mais d’un côté, c’est le personnage le plus humain qu’il peut exister dans le manga. Il fait ce qu’il a envie. Kiryu est libre face à ses sentiments et ces actions mais la question du bien et du mal se pose le concernant.

Pour conclure, je dois dire que j’ai adoré ce quatrième tome du shojo manga Don’t Fake Your Smile, j’attends bien entendu la suite avec impatience. Je veux savoir qui était Kiryu et pourquoi il agit comme il le fait. Kiryu parait clairement très intelligent alors, que cherche t-il ? Maintenant que la relation entre Gaku et Hiyori est clair, resteront-il amis ? Comment l’histoire va évoluer, quelle direction elle va prendre. Je suis tellement curieuse et impatiente.

1 Commentaire

Répondre

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici