Sword Art Online Progressive

3
486

Sword Art Online Progressive, Light Novel des éditions Ofelbe, n’est pas une suite ou autre auquel on s’attend. Il s’agit en réalité d’un complément à l’arc Aincrad.
L’auteur Reki Kawahara a davantage développé cet arc dans ce spin-off. Et je ne vous mens pas, je suis tellement contente. Aincard est mon moment de l’histoire préférée. Parmi vous, des lecteurs auront peut-être remarqué mais Abec, le dessinateur attitré de SAO, c’est nettement amélioré. Comparez les deux œuvres à côté, vous verrez bien une grosse différence.

L’histoire

Comme j’ai pu vous le dire, je préfère de loin Sword Art Online Progressive à l’œuvre originale. L’œuvre original m’avait beaucoup plu mais aussi beaucoup frustré. Je m’interrogeais beaucoup sur l’histoire. Et la fin de ma lecture ne les avaient pas élucidé. Je crois que ce spin-off va enfin pouvoir répondre à mes questionnement. Et surtout assouvir ma faim…
Sword Art Online Progressive est davantage développé, complet et intéressant que la première histoire de l’auteur. On apprend vraiment plus d’éléments sur comment la vie était dans ce jeu de mort. Comment les personnages ont évolués et comment ils se sont rencontrés et liés d’amitiés. J’ai aussi hâte de voir comment les guildes se sont créés. Et comment Asuna intégre la Confrérie des chevaliers et pourquoi elle surtout.
Par ailleurs, le développement psychologique de certains est réellement intéressant. Par exemple, pour Asuna, on avait bien appris quelque truc la concernant mais ce roman porte plus d’intérêt sur pourquoi et comment elle a voulu combattre.

Ce récit bien que complet, propose des passages différents de la version de base. Mais qui par contre sont plus cohérentes. Aussi, les explications sont plus clairs et plus précises.
Sword Art Online Progressive se lit rapidement, il est fluide, dynamique, captivant et entrainant. A aucun moment, je n’ai pas décroché ou était « soulé » des combats. Au contraire du tome 7 de l’œuvre principale qui a pu me lasser.
Il y a bien une chose que je reproche. Mais ce reproche n’est adressé qu’aux lecteurs. Ceux qui on vu l’anime où lu le tome 1 de la série Light Novel principale, vous vous êtes forcément au moins une fois attendu à un certain événement en tournant la page. Malheureusement, parfois cela se passe bien plus loin dans le roman… Je me suis moi-même faite piéger.

Les personnages

Je vais vous épargner le long dialogue sur les personnages que vous les connaissez déjà par cœur : Kirito et Asuna. Par contre, vous ne connaissez pas certains personnages. Ils apparaissent rapidement dans le light novel de base et encore…
Pourtant, les protagonistes sont tous bien plus développés. Prenons par exemple Diavel, Diaberu ou Diabel je ne sais pas quel nom lui attribuer tellement il s’écrit de différente façon… Mais ce personnage est avide au sens où tout ce qui l’intéresse c’est la puissance de « la dernière attaque ». C’est d’ailleurs ce qui cause sa mort… Où bien Argo, l’informatrice, appelé aussi Le Rat. On apprend vraiment qui elle est. Pourquoi elle se fait appeler comme cela et pourquoi elle a des moustaches. On fait la connaissance de protagonistes encore méconnu et cela m’enchante, c’est comme une sorte de petit vent frais qui souffle sur la série.
Bref, on apprend plein de petits détails qui n’avaient pas été évoqué dans la série et c’est tout bonnement génial. On les voit tous sous un autre angle, c’est agréable.

Pour conclure, je vous conseille vivement de lire ce tome si vous êtes des fans de la série. Vous pouvez la lire si vous ne la connaissez pas aussi, c’est une bonne occasion après tout ?
Pour ma part, je ne vous l’ai que trop dit mais c’est un coup de cœur. Ma lecture ne m’a absolument pas déçue. Il est clair et net que je vais continuer Sword Art Online Progressive !

Articles précédentsMy teacher, My love T.1
Articles suivantsDarling in the Franxx
Créatrice du Moonyko. Je suis une passionnée du Japon autant par sa culture traditionnelle que par sa Pop culture. J'ai pour but de vous faire découvrir mes lectures et visionnages au travers de ce blog. Mais il n'y a pas que le Japon qui me passionne, l'infographie et le codage sont aussi au cœur de mes centres d’intérêts. Rem, Katou Megumi sont mes waifu favorites mais j'en ai plein d'autres...

3 Commentaires

  1. J’ai commencé le tome 1 de sao normal et j’avoue que par rapport a l’anim il m’as beaucoup déçu. Donc ce livre m’intéresse vraiment beaucoup ! Il fait combien de page ?

    • Coucou, alors j’ai pensé la même chose que toi mais c’est après ma lecture de ce Light Novel par contre. A l’époque de sa sortie, on peut dire que c’était le feu xD Mais en lisant le LN, je me suis rendu compte que l’anime n’est pas du tout complet… Heureusement que Progressive est là 🙂
      En ce qui concerne le LN il a entre 400 et 500 pages mais après c’est parce que c’est le premier tome est il coûte ( si je me trompe pas et que j’arrondis) 16 euros 😀

Répondre

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici