Log Horizon Tome 1

0
31

Log Horizon light novel écrit par Mamare Touno est disponible au édition Ofelbe et la série est toujours en cours. Aussi, la série existe aussi au format manga avec la série principal toujours en cours et un spin-off maintenant terminée et publié tout deux chez Kana. Un animé de deux saisons est disponible.
Log Horizon est le nouvel « Sword art online » paraît-il. Il est vrai que les deux sont similaires. Les personnages sont enfermés dans un jeu vidéo et ils veulent en sortir. Mais pour survivre ils doivent combattre et augmenter leur niveau. Cette première approche est identique. Pourtant, l’histoire des deux Light Novel sont opposés. Dans Log Horizon, les personnages ne peuvent pas en sortir, ils en sont prisonniers pendant un temps indéterminé. Alors que dans Sword art online ils savent qu’ils peuvent sortir à condition de battre le boss final du jeu.

Le format…

Le format adopté pour le Light Novel est très bien faite. Comme toujours, la série fait partie de la collection Big LN. Il s’agit d’une collection avec des volumes doubles c’est-à-dire que les éditeurs ont pris deux tomes japonais pour en fait un gros tome français.
Nous avons deux images couleurs dépliable en papier glacé en début et fin de roman. L’un démontre nos héros avec au verso une image de la ville d’Akiba et l’autre nous présente sa carte. Au recto, nos héros de nouveaux !
Mais ce n’est pas tout, nous avons une dizaine de pages avec des explications sur chaque maîtres de guildes importants. On peut aussi trouver des explications sur les différentes classes de joueurs existantes dans le jeu : Elder Tale.
Pour chaque début de chapitres, deux pages sont consacré à la présentation d’un personnage de l’histoire. A droite nous avons le personnage et sa descriptions. A gauche le numéro du chapitre accompagné d’une image.

L’histoire…

Tout d’abord, on entre directement dans l’histoire avec une scène qui se passe bien plus tard dans le roman. Le narrateur nous ramenés ensuite au présent de l’hsitoire après cette brève introduction.
On assiste donc à l’élément important : le transport du monde réel à celui d’un jeu vidéo. Nous lecteur, ne savons pas comment ils ont pu être inspirer par leur ordinateur pour entrer dans le jeu. On ne sait pas par quel moyen cette transportation a pu avoir lieu et pourquoi. C’est le mystère le plus complet et nous ignorons aussi comment ils peuvent en sortir. La question qui se pose c’est, est-ce que c’est possible de sortir ?
D’après moi, je pense que la sortie est impossible. De ce fait, les personnages doivent s’habituer et construire une nouvelle vie dans ce jeu puisqu’ils ne savent pas pendant combien de temps, ils vont vivre dans le jeu.

De plus, on assiste à une évolution concrète des personnages mais aussi de la civilisation. Nous sommes au première loge et assistons également à toutes les décisions importantes où même les doutes. Personnellement, je trouve le roman riche en action mais aussi en stratégie.
Par ailleurs, on pourrait se demander si ce n’est pas un roman de fantasy stratégique ? Les actions qui sont présentes au début influence le « plus tard » dans le roman comme on a pu le voir à plusieurs reprise. Concernant l’histoire, elle est bien écrite. Tout est bien expliquer et simplifié pour que l’on comprenne. L’histoire est également bien décrit. 

Je ne place ce commentaire ici, même si il n’a pas sa place mais les illustrations du Light Novel sont magnifique. Je les adore.

Les personnages…

Pour ceux qui sont des personnages comme j’ai pu le dire plus haut, on les voit évoluer. Mais aussi, nous voyons des liens se créer. On en apprend un peu plus sur chacun au court de l’histoire mais également leurs tourments. Je vais donc vous parler en quelques lignes de chaque personnages et de leur évolution.

Au court de l’histoire, Shiroe le personnage principal, prend de l’assurance au fur et à mesure. Au départ, il était plutôt en retrait alors que plus il découvrait, plus il voyait qu’il devait bouger pour faire avancer les choses et peut-être aider les autres.
Akatsuki elle, n’a pas dévolution particulière dans ce premier tome, ce qui est dommage.
Minori, est sans doute celle qui évolue le plus avec Shiroe et Tohya. Minori est une jeune fille qui n’a aucune confiance elle. Elle prend sur elle et fait croire qu’elle va bien pour ne pas déranger les autres. Elle n’ose pas prendre de risque et donner des directives. Pourtant, après sa rencontre avec Shiroe et de dur entraînement, elle osera plus s’imposer. Minori ne veut plus être passive et attendre que les autres se battent pour elle. Elle veut avancer et devenir plus forte pour protéger les autres et les plus faibles.
Tohya, frère de Minori, a au contraire, trop confiance en lui et pas assez envers les autres. Il veut se battre pour dix personnages alors qu’il n’en a pas la capacité. Bien sûr, ça part d’une bonne attention, il veut protéger. Grâce au entraînement, il apprendra à faire confiance à ses compagnons et à se battre pour de vrai sans frimer.

Pour conclure, j’aime beaucoup l’animé mais j’ai une préfére pour le roman. L’histoire est prenante et j’ai envie d’en découvrir plus sur l’histoire des personnages mais aussi de ce monde. J’attends de lire le tome deux avec impatience. Enfin, j’espère pouvoir me procurer ce deuxième tome un jour… Mais je vous le conseille pour si vous êtes à la recherche d’une lecture dynamique, entrainante et d’aventure avec de la stratégie.

NOS NOTES ...
Couverture
Histoire
Personnages
Illustrations
Article précédentMushoku Tensei : Les Aventures De Roxy Tome 1
[Co-créatrice du Moonyko] Passionnée de Web et de graphisme, je dévore les livres que je lis. Otaku a temps plein non rémunéré malheureusement je vous ferai découvrir où apprécier de nouvelles lectures ou de nouveaux animés grâce à mes reviews. Katou Megumi, Mai Sakurajima & Rem the Best WAIFU.

Laisser un commentaire