Interview : Raito (Youtubeur)

0
115

Aujourd’hui, on se retrouve pour un petit focus Youtubeur. Je vous propose une interview de Raito.
Raito a 22 ans et je ne sais pas si vous le connaissez… Alors parce que j’avais envie de vous le faire découvrir, voici une petite interview.
Sur les photos, vous pourrez voir la mangathèque de notre cher ami mais ne faites pas attention au désordre.

Depuis combien de temps as-tu commencé Youtube ?
J’ai commencé Youtube il y a 3 ans et quelques mois.

Pourquoi avoir fait des vidéos sur Youtube ?
Je me suis lancé sur Youtube pour partager ma passion des mangas et animés. Au tout début, c’était juste comme ça pour tester et voir ce que ça allait donner sans forcément d’attente particulière derrière.

Pourquoi le pseudo Raito ? Y a t-il un sens derrière, symbole ?
Ah cette fameuse question… (rire). Il faut savoir que je suis très mauvais pour trouver un pseudo original et qu’au moment de lancer ma chaine youtube je regardais l’anime Death Note. Et le héro s’appelle Raito. J’ai déjà pensé par la suite à le changer mais les gens se sont habitués à m’appeler Raito. Je me suis dis que le changer été trop tard.

Anecdote :  Ma chaîne avait un nom plus long dans ses débuts. Lors de la création de la chaîne mon pseudo était “Raito AnimesMangasJeux”. Jai ensuite renommé “Raito Mangas/Animes” pour finalement réduire à “RAITO”. Tout le monde m’appelle Raito donc autant juste m’appeler RAITO et pas rallonger inutilement.

Depuis combien de temps aimes-tu les mangas ?
Depuis maintenant pas mal d’années mais en plusieurs phases. Dès le primaire et ensuite au collège je regardais des animés comme Naruto, shaman king ou encore Inazuma Eleven qui passaient à la télévision. C’est justement au collège que j’ai commencé du coup à acheter et collectionner les mangas. Au lycée j’ai commencé à découvrir et visionner plus de mangas/animés. Mais l’évènement qui m’a donné envie d’en découvrir encore plus a été la création de ma chaîne. Grâce à elle, je me suis donné encore plus à fond dans mes lectures/visionnages. Et avec les réseaux comme Twitter j’ai pu suivre vraiment l’actualité.

Qu’est-ce qui te plaît dans les mangas ?
Ce qui me plais dans les mangas sont la variété d’univers qui sont proposés. Il y en a pour tous les goûts. Shonen, Seinen, Shojo, Yuri, Yaoi,etc… On y trouve de tout. Les personnages peuvent être très attachants. Quand je lis un manga ou regarde un animé ça me transporte ailleurs. J’ai l’impression de vivre l’histoire et de ressentir ce que ressentent les personnages. Les mangas peuvent également proposer de très beaux messages, Naruto en est le parfait exemple. Ne jamais abandonner, dépasser ses limites, savoir pardonner, et j’en passe ! Des émotions à foison, un univers riche, des personnages attachants, une histoire qui te fait vibrer, tout ça se trouve dans les mangas.

Te considères-tu comme un influenceur ?
En toute honnêteté pas tellement. Je me vois juste comme un fan de manga qui donne son avis ce qu’il aime, rien de plus. Alors certes, je peux avoir une certaine influence mais delà à m’appeler vraiment un influenceur je pense que le terme est fort (rire). Peut être dans le futur mais je n’ai pas la notoriété d’un réel influenceur de mon point de vue.

Tu fais un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, c’est pour quoi faire ensuite ?
J’ai choisi MMI car je pense partir sur de l’audiovisuel après mes 2 ans d’étude. La formation ouvre des portes pour la suite mais rien n’est encore sûr. J’attends de finir le DUT pour savoir réellement vers quoi m’orienter.

Tes formats de vidéos sont court, pourquoi ce choix ?
Pour moi un format court est un format qui captivera plus l’attention du spectateur. Si une vidéo excède les 20min, il y a de fortes chances que les gens soient rebutés à l’idée de la regarder. Il la quitte directement. Je préfère donc rester sur un format court. De toute façon le contenu que je propose n’a globalement pas besoin d’excéder les 20min sauf exception.

J’ai vu que tu lisais des scan, mais est-ce que tu soutiens les auteurs en achetant des mangas aussi ?

Évidemment que j’achète les tomes. Je préfère avoir les mangas que j’aime dans ma collection, je fais donc les deux, je lis les scans et j’achète les tomes pour soutenir les maisons d’éditions.

Pourquoi lis-tu des scans ? Que penses-tu du fait que “c’est mal de lire des scans” ?
Je lis des scans car je suis trop impatient de lire la suite. Une attente interminable pour moi. De plus, la hype reste plus active en attendant qu’une semaine entre chaque chapitre plutôt que 2 mois sans tomes. Je comprends la phrase “c’est mal de lire les scans” mais je suis à moitié d’accord. Lire les scans c’est mal seulement si l’on achète pas les tomes à côté pour soutenir les maisons d’éditions et les auteurs.

Tu as une grande quantité d’abonnés sur Youtube, 38,8 k mais est-ce qu’ils sont tous actifs ?
Très difficile de le savoir, même si je pense que comme chaque chaînes Youtube, il y a une part d’inactif. Étant donné que je traite plusieurs mangas, les gens viennent pour quelques mangas mais par pour tous. Les vues sont donc réparties entre les vidéos des différentes œuvres.

Réalises-tu des concours parfois pour eux ?
J’avoue que réaliser des concours demande de l’organisation et du temps, donc pour le moment je n’en organise pas.

Quels sont tes projets sur ta chaîne pour l’année à venir ?
Pour l’année 2020 j’aimerai atteindre les 50K abonnés, du moins si les lois Youtube viennent pas s’immiscer là dedans (rire). Sinon en terme de vidéos, je n’ai pas de gros projet. Je souhaite juste continuer à avancer tranquillement sur Youtube et partager ma passion aussi longtemps que youtube le voudra et que le futur me le permettra.

As-tu des partenariats avec des maisons d’éditions ?
Au niveau des partenariats j’en ai eu plusieurs mais suite aux contraintes que cela engendre j’ai préféré réduire le nombre. Je suis surtout en partenariat avec Kana. Ils proposent de très bons mangas et des rééditions (#shamanking) qui font vraiment plaisir aux fans comme moi.

Combien de temps tu mets réaliser tes vidéos (montages inclus) ?
Cela dépend complètement du contenu de la vidéo et du type de vidéo. Pour des LIVE REACTION c’est assez rapide cela doit prendre environ 30min, pour des REVIEW je dirai 30-45min. Pour des vidéos annonces c’est très rapide. Il m’arrive de sortir des vidéos qui me prennent pas mal d’heures avec le montage et le script à travailler. Le temps à mettre pour réaliser des vidéos est complètement variable.

Comment réalises-tu tes vidéos ?
Comme je n’ai pas de studio ou autre, j’utilise simplement une webcam (logitch c920) et un micro (blue yeti). Quand je fais une vidéo, je mets juste le micro devant moi. Je branche la webcam et je peux enregistrer (rire).

Ton texte, l’apprends tu avant ? Ou est-ce que tu le lis pendant que tu fais ta vidéo ?
Généralement je n’ai pas de texte, rares sont les vidéos ou j’ai un script vraiment bien préparé et travaillé. Cela peut arriver pour certaines vidéos mais rarement. Dans ces cas là, je lis en essayant de donner une intonation particulière pour que ça rend au mieux. Mais sinon je n’ai pas de texte.

Articles précédentsJe peux entendre l’océan
Articles suivantsLa petite faiseuse de livres T.1
Créatrice du Moonyko. Je suis une passionnée du Japon autant par sa culture traditionnelle que par sa Pop culture. J'ai pour but de vous faire découvrir mes lectures et visionnages au travers de ce blog. Mais il n'y a pas que le Japon qui me passionne, l'infographie et le codage sont aussi au cœur de mes centres d’intérêts. Rem, Katou Megumi sont mes waifu favorites mais j'en ai plein d'autres...

Répondre

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici