La licence Fate est sans doute celle qui m’intriguait la plus. Et, nous n’allons pas se mentir mais vous le savez, vous comme moi que Fate est aussi compliqué que les Monogatari dans sa chronologie. Il est donc important de vérifier la chronologie avant de se lancer dans ce genre série animé.
Après avoir vu Fate/Zero, je voulais absolument regarder Unlimited Blade Works. C’est vraiment le titre que je voulais et me devais de voir.
Et mon dieu, qu’est-ce que j’ai pu prendre mon pied en regardant cette série. Je crois être devenue complétement dingue de cette licence…

Complexe et pourtant si plaisant…

L’histoire est tout bonnement géniale. Au commencement de la série, je pensais qu’elle était une sorte adaptation du manga mais pas du tout. En faite, Unlimited blade works n’est autre qu’une histoire alternative à la route de Fate/Stay Night. Si j’ai bien compris bien sûre.
J’ai trouvé la série dynamique et entraînante. Il n’y a pas un seulement moment où l’on s’ennuie. Surtout qu’on ne s’attend jamais à la suite, on est toujours surpris par ce qui arrive. Unlimited blade works m’a clairement retourné le cerveau. Les révélations sont tellement inattendu et pourtant, elles sont tellement évidentes…

Les seuls points négatifs que je pourrais apporter, sont celui où Gilgamesh me paraît moins spectaculaire que dans Fate/Zero. J’ai l’impression qu’il est vide, creux… Qu’il ne sert pas à grand chose mise à part combler un vide. Ce que je trouve dommage.
Et enfin l’autre point, sont les noms dit. Qu’est-ce que j’entends par-là, c’est simplement que nous savons des choses. Du moins pour ceux ayant vu Fate/Zero avant. Mais Unlimited blade works n’évoquera jamais cette rouge là et cela été assez frustrant pour moi.

Bien entendu, si l’on y réfléchi, ce choix pourrait se justifier. En effet, Unlimited blade works ne nous spoile à aucun moment le passé dans Fate/Zero. Par conséquent, on pourrait dire que c’est un choix délibéré étant donnée que certains pourraient commencer par cette route alternative. Donc, est-ce pour cette raison que les réalisateurs et producteurs de la série on choisit les « non-dit » ?

Les personnages

Ils sont tous tellement attachants. Bien sûre, j’ai plus d’affinité avec certains. Notamment, Emiya et Archer ainsi que Lancer que j’apprécie énormément. Et j’attribue le titre de personnages la plus mignonne à : Illyasviel von Einzbern lorsqu’elle demande à Berserker de tuer Emiya et Saber lorsqu’elle mange.
Pourquoi ces personnages ? Surtout qu’il n’y a que Emiya comme personnages principaux, le reste, il s’agit de protagonistes secondaire. D’ailleurs, Saber, je ne sais pas vraiment où la mettre. Elle entre parfaitement dans les camps à certains moments.

Emiya est un garçon assez complexe. Il est évidemment traumatisé par son passé, de ce fait et surement sans qu’il ne s’en rend vraiment compte, Emiya est généreux avec tout le monde. Il veut absolument protégé et aider n’importe qui. Emiya prend à cœur tout ce qu’il entreprend. Cependant, il sait qu’il est faible et il essaie tant bien que mal de la parer en s’entraînant ardemment.

Pour ce qui est de Archer, je vais malheureusement devoir vous en dire peu avant d’éviter de vous spoilez… (Archer est celui avec les cheveux blancs et Lancer, celui avec les cheveux bleu)
Archer, malgré les apparences et également quelqu’un qui prend à cœur tous ce qu’il fait. Il ne fait confiance à personne et il est porte également un lourd fardeau. Archer, c’est le genre protagoniste avec un sale caractère, du répondant et qui m’aime pas particulièrement avoir tord. Il se bat pour ses convictions et ce qu’il croit juste.
C’est un protagoniste que j’apprécie et respecte beaucoup.

Lancer est sans doute celui qui m’a le plus surprise. Il est assez simplet… Il ne se prend pas la tête, il agit comme bon lui semble et selon propre justice aussi. a vrai dire, on ne peut pas dire grand chose le concernant puisqu’il n’intervient réellement que vers la fin de la série. Cependant, c’est un personnage avec un énorme charisme tout comme Archer et que j’apprécie et respecte. J’aurais aimé suivre d’avantage Lancer, son tempérament est vraiment adorable et hilarant par moment.

Les graphismes, l’animation

Ufotable est au commande de la série. Pour ceux qui ne savent pas, sachez qu’il s’agit du même studio de production que pour Kimetsu No Yaiba (Demon Slayer). Certes, Fate est sortie avant Demon Slayer mais la qualité de l’animation est à vous couper le souffle. Ils ont décidés de nous en mettre plein les mirettes et ce, dès les premières minutes !
Les graphismes sont également de toutes beautés. Ils sont sublimes même si je trouve fâcheux la réalisation de la couleur des yeux où l’on a l’impression que certains protagonistes n’ont pas d’âme… Bon, après, ce n’est qu’un détail et je chipote peut-être pour rien. Le reste des graphismes et des arrières plans, paysages sont vraiment magnifiques et bien travaillés, il n’y a rien à redire dessus.

Pour conclure, je peux vous certifier à 100% que Fate/Stay Night Unlimited Blade Works est une valeur sûre. Je vous le conseille plus que je ne pourrais le faire. Les personnages sont vraiment géniaux et la plus part des servants comme des masters sont attachants. On n’en sait d’ailleurs plus sur certains des servants que des masters, ce qui est assez marrant. Mais, il faut que vous regardiez l’anime, ne serait-ce que pour cela et l’animation qui sont juste splendides.

Articles précédentsBlue Flag T.2
Articles suivantsWe Never Learn T.1
Créatrice du Moonyko. Je suis une passionnée du Japon autant par sa culture traditionnelle que par sa Pop culture. J'ai pour but de vous faire découvrir mes lectures et visionnages au travers de ce blog. Mais il n'y a pas que le Japon qui me passionne, l'infographie et le codage sont aussi au cœur de mes centres d’intérêts. Rem, Katou Megumi sont mes waifu favorites mais j'en ai plein d'autres...

2 Commentaires

  1. J’ai l’impression que c’es le même dessin que sao surtout la fille blonde dans la bande annonce elle ressemble a Alice ET elle a quasiment la même voix. Cet animé va se rajouter a ma liste d’animes a voir ( qui compte actuellement 52964 titres a mon avis)
    Donc j’ai pas trop compris ( je comprend pas grand chose dans mon existence de toute manière x) ) C’est la suite d’autre chose ? Faut que je regarde quoi en premier ?

    • Il est possible que ce soit les mêmes seiyuu (doubleurs) rien n’est impossible, mais en ce qui concerne les graphismes, ce n’est absolument pas le même studio d’animation…

      Tu fais bien de l’ajouter, après, tu peux regarder n’importe quel animé de Fate. Personnellement, j’ai commencé par Fate Stay Night/ Zero avant de regarder le Unlimited Blade Works mais tu peux regarder et commencer par celui qui te donne le plus envie, ils ne se suivent pas forcément. En faite, c’est des routes différentes ou si tu préfères des univers parallèles. Par exemple, Unlimited Blade Works et Heaven’s Feel, on pourrait croire qu’il s’agit de la même histoire puisqu’il y a des similitudes mais pas du tout. C’est un monde différent, une autre route. Un univers parallèle.

Répondre

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom ici